Que faut-il savoir sur la palettisation des stocks ?

La palettisation est une technique utilisée dans le transport des marchandises et la logistique. Elle permet d’optimiser le regroupement des marchandises en plus d’améliorer leur maniabilité. Grâce à cette méthode, on peut gérer les nombreuses unités. La palettisation uniformise les stocks. Découvrons tout au sujet de ce procédé.

Avantages du stockage pour palettes

La palettisation est un procédé qu’on emploie dans le transport de marchandises et la logistique. Elle sert à regrouper les marchandises. Cette méthode est associée à un grand nombre d’avantages dont :

En parallèle : Logiciel mairie et collectivité : quels sont ses principaux avantages ?

  • La diminution des temps de préparation ;
  • L’accélération au niveau du déchargement et du chargement ;
  • La facilitation de l’accès et de la manipulation des divers produits ;
  • L’optimisation de l’espace de l’entrepôt ;
  • La favorisation de la rotation des stocks ;
  • La sécurisation des marchandises, etc.

Grâce à la palettisation, il est plus facile de localiser les marchandises. Pour en savoir plus, on peut visiter le site web dédié à la palettisation.

Les systèmes de stockage de palettes

Il y a cinq types de stockage. Le premier est le stockage à forte rotation sur rayonnage. Il est utilisé dans les entrepôts avec des produits en rotation perpétuelle.

A découvrir également : Comment choisir la meilleure banque en ligne pour les professionnels

Le second est le stockage sur mezzanine à poteaux avec un principe similaire au premier type de stockage, à la différence près qu’ici, l’entrepôt compte deux étages indépendants.

Le troisième type de stockage est celui sur palettes à rehausses. Il convient aux produits non palettisables (moquettes, tuyaux…) et à forte saisonnalité.

Le quatrième mode de stockage est celui sur palettes automatisées. Ce système a recours à des machines pour stocker les palettes.

Le dernier est le stockage de palettes en allées traditionnelles. On l’utilise dans les entrepôts BtoB.

Les meilleures pratiques de stockage de palettes

Il est important de déposer les marchandises sur les palettes pour éviter les dégâts lors de la manutention. Les cartons ne doivent pas dépasser. Posez les éléments sur les éléments lourds. Ne laissez pas d’espace vide entre vos cartons.

Pour garder la stabilité des marchandises, on filme les palettes. Cela suffit à protéger les éléments de l’humidité et de la poussière pendant le transport et le stockage. Pour réussir le filmage automatique, on se sert d’une banderoleuse.

En entrepôt, on doit s’assurer de la libre circulation des produits. Il est important de revoir l’agencement des marchandises sur les palettes pour faciliter les opérations.

Pourquoi utiliser le stockage de palettes en entreprise ?

Le procédé de palettisation est utilisé en logistique. Cette méthode rapide, sécurisée et optimale permet d’immobiliser les marchandises filmées.

Grâce à la palettisation, chaque opérateur connaît le volume de charge sur une palette.

On peut utiliser ce système pour la vente en détails, la vente dans l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique.

Les différentes considérations de sécurité

Le protocole d’inspection de l’entrepôt comprend la vérification de l’état des palettes. On inspecte aussi la correspondance entre les niveaux d’installation et ceux qui sont indiqués dans le plan. On surveille les manœuvres qui doivent être faites de manière correcte par les opérateurs. L’inspecteur devra fournir un rapport documenté sur l’état des lieux.