Pourquoi recourir à une entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial est une solution incroyable qui permet de lancer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié. Le portage salarial se trouve notamment à mi- chemin du statut de salarié et d’entrepreneur. Sinon, pourquoi devriez- vous faire appel à une entreprise de portage salarial ?

Qu’est ce qu’une entreprise de portage salarial ?

L’entreprise de portage salarial est en même temps un prestataire de services et un employeur. Il est notamment l’employeur d’un professionnel qualifié et autonome, qui souhaite réaliser son activité de manière indépendante. L’entreprise de portage a pour mission, l’accompagnement du professionnel pour l’aider à développer son activité tout en le laissant agir selon ses propres volontés. On a pu apercevoir les premières structures dans les années 80, et elles continuent à se développer en ce moment. Aujourd’hui, les entreprises de portage salarial sont réglementées. Ce qui les oblige à respecter certaines conditions imposées, afin de pouvoir exercer en toute légalité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la société de portage salarial, vous pouvez consulter la page entière. 

A découvrir également : Comment maximiser votre efficacité professionnelle avec les documents juridiques essentiels pour les entreprises ?

Quelles sont les obligations envers le salarié porté ?

Différentes raisons peuvent pousser une entreprise cliente à recourir à un salarié en portage salarial. Cela peut s’agir pour des besoins ponctuels, dans le cas où l’entreprise ne dispose pas de l’expertise en interne. Cela peut aussi être pour des missions occasionnelles, si ce sont des opérations qui ne relèvent pas de l’activité principale de l’entreprise. Par ailleurs, il n’est pas du tout envisageable de recourir à un salarié porté afin de remplacer un salarié gréviste, que ce soit pour des prestations de service à la personne, ou pour la réalisation d’une mission qui met le salarié porté en danger. C’est à l’entreprise cliente de procéder à la négociation des conditions de réalisation de la mission, en plus du tarif de la prestation. Si on s’en tient au Code du Travail, une prestation d’un salarié porté ne peut pas durer plus de 3 ans. 

Quelles sont les obligations envers la société de portage ?

Pour une bonne harmonisation entre la société de portage et l’entreprise cliente, il est d’abord nécessaire d’établir un contrat commercial. Ce dernier devra être réalisé au plus tard, dans les deux jours ouvrables en fonction du début de la prestation. Dans ce contrat, devra être indiqué l’ensemble des modalités de la prestation entre le salarié porté ainsi que l’entreprise cliente. De ce fait, les entreprises clientes, sont engagées à payer la société de portage en intégralité, le prix fixé de la prestation, en fonction de l’échéance qui a été prévue dans le contrat. Les entreprises clientes doivent également prévenir l’entreprise de portage, en cas où il y aura d’éventuels évènements qui peuvent avoir un impact direct sur le bon déroulement de la prestation. 

A lire également : Portage salarial Lille : investissez en tant que professionnel indépendant

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial cible toutes les personnes qui ont envie de lancer leur activité en toute indépendance, tout en bénéficiant des avantages sociaux que touchent les salariés. Ainsi, le portage salarial peut concerner :

 

  • Les créateurs d’entreprise
  • Les cadres
  • Le retraité
  • Le jeune diplômé
  • Le demandeur d’emploi
  • Etc.