Le portage salarial : la meilleure solution pour les indépendants

Pour les indépendants et les freelances, le portage salarial est un moyen de créer une activité et d’exercer pour sa clientèle tout en conservant leur autonomie. Il représente donc une solution innovante pour eux, car ils pourront bénéficier des avantages du salarié. Pourquoi est-il intéressant pour les indépendants ? Découvrez dans cet article la définition du portage salarial, les conditions nécessaires pour devenir consultant en portage salarial ainsi que les avantages de ce statut.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Il s’agit d’une autre forme de travail faisant intervenir trois acteurs qui est reliée par un contrat à savoir le salarié porté, le client et la société de portage. Cette dernière est tenue de payer le salaire du consultant après avoir facturé l’entreprise cliente. Elle soutient aussi le salarié en lui simplifiant les démarches administratives ou en lui accompagnant tout au long de la procédure. Poursuivez si vous souhaitez en savoir plus sur la définition du portage salarial.

A découvrir également : Procédure de recouvrement de créances clients : étapes clés à suivre

Évidemment, cette forme d’emploi n’est pas adaptée à tout type de métier. Il touche principalement les consultants qui ont une expertise reconnue sur des domaines spécifiques. Ce statut est très apprécié surtout par les acteurs dans le secteur des nouvelles technologies.

Quelles conditions pour en devenir consultant ?

Pour devenir salarié porté ou consultant en portage salarial, il faut respecter les conditions suivantes :

Cela peut vous intéresser : Comprendre le test des 16 personnalités MBTI et ses spécificités

  • Être motivé et ayant le sens de l’autonomie ;
  • Être qualifié pour les tâches réalisées dans le cadre du contrat de portage ;
  • Être apte à proposer des solutions adaptées et à déterminer des tarifs appropriés.

Une fois que ces conditions sont réunies, il est alors certain que vous avez le profil nécessaire pour exercer une activité professionnelle en tant que salarié porté. Cependant, si vous vous demandez encore si vous êtes vraiment fait pour ce mode d’organisation de travail atypique ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement du portage salarial, il est possible d’assister à des réunions qui sont organisées partout en France sur ce sujet.

Quels sont les avantages de ce statut ?

Un salarié porté possède plus de sécurité par rapport à d’autres statuts d’indépendants. Il a les mêmes droits qu’un salarié comme : le régime général de la sécurité sociale, la prévoyance, le droit à la retraite, les congés payés, l’assurance chômage et la mutuelle collective d’entreprise. De plus, il bénéficie d’une certaine souplesse puisqu’il aura l’opportunité de s’orienter vers des missions qui le motivent vraiment.

Le statut de salarié porté diminue aussi les contraintes relatives à la création d’une entreprise. Il n’aura pas à s’occuper des nombreuses tâches administratives qui sont parfois ennuyeuses et toujours chronophages. En effet, il bénéficie d’un gain de temps considérable lui permettant de se consacrer au réel développement de ses activités. 

Le portage salarial permet également de se libérer des horaires de bureau classiques. Le consultant aura donc une totale flexibilité. Par conséquent, il pourra consacrer son temps à d'autres activités telles que les loisirs, la famille et même envisager le développement d'une activité secondaire, élargissant ainsi ses horizons et enrichissant sa vie quotidienne.