Entreprise de portage salarial : une société qui vous facilite les tâches

Le portage salarial est une forme d’emploi qui attire de nombreux indépendants à la recherche de sécurité sur les plans sociaux et financiers et les salariés qui projettent de lancer leur propre activité, tout en gardant le statut de salarié. Il connaît une forte croissance depuis quelques années, comptant actuellement environ 100 000 salariés portés en France d’après une étude de Freelance indépendante. Mais, qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette société.

Notion sur le portage salarial 

Le portage salarial dédié aux personnes qui souhaitent exercer une activité en toute indépendance et autonomie  tout en profitant du statut de salarié en matière de fiche de paie, de cotisations au régime général, de chômage. En effet, fiez- vous à une société comme une entreprise de portage salarial pour bénéficier des avantages du salarié en termes de couverture sociale, de mutuelle et de prévoyance ainsi que de cotisation retraite. De cette façon, vous pouvez éviter la gestion et les modalités administratives puisqu’elle les prendra en charge.

A lire également : Lille & Paris : comment réussir à trouver une agence SEO performante ?

Certaines entreprises de portage salarial possèdent un réseau pour aider les indépendants dans la recherche de leur missions, répondre aux questions administratives de la vie courante. Ainsi, il est important de bien la choisir.

Définition de l’entreprise de portage salarial 

L’entreprise de portage est à la fois le prestataire de services et l’employeur d’un professionnel qualifié et indépendant qui souhaite exercer librement son activité. Par contre, la société de portage a pour rôle d’accompagner le professionnel dans le développement de son activité et de lui permettre d’effectuer ses tâches dans une totale indépendance.

A lire aussi : Bachelor : comment marche ce processus de formation ?

Les premières structures ont été construites dans les années 80 et ont connu une grande évolution. Elles sont actuellement soumises à certaines règles et doivent ainsi respecter les conditions préétablies pour exercer légalement.

Cadre légal du portage salarial

Le portage salarial possède un statut reconnu et institué par la loi. Les avantages et les garanties qu’il offre à un indépendant qui le choisit sont en effet clairement établis et assurés par la convention collective. Ainsi, si vous êtes en transition professionnelle, le portage salarial vous donne l’opportunité de continuer à recevoir des indemnités de chômage avec la possibilité de prolonger vos droits, c’est l’un des principaux avantages du portage salarial. 

Par ailleurs, l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté le 25 juin 2008, la loi n° 2008-596 du Code du travail relative  la modernisation du marché d’emploi. Cela a permis à mieux clarifier le portage salarial. En effet, selon l’article L1251-64, il s’agit d’un ensemble de relations contractuelles prévues entre une entreprise de portage, une personne portée et des personnes clientes. La personne portée a un statut de salarié, percevant une rémunération de sa prestation chez le client à travers l’entreprise de portage.

Depuis, le cadre légal est plus reconnu grâce à la signature, par les partenaires sociaux, de la Convention Collective. Les salariés portés, en optant pour ce statut, jouissent d'une plus grande sécurité lors de l'exercice de leurs missions professionnelles, ce qui contribue à renforcer leur tranquillité d'esprit.