Mise au point sur la refonte de site web

En tant que professionnel, un site web bien conçu et optimisé est essentiel pour générer des leads quantitatifs et de qualité. Si vos images sont mauvaises, si vos onglets ne fonctionnent pas ou si leur chargement prend trop de temps, vous êtes moins susceptible d'effectuer une conversion. Afin d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise, n’est-il pas temps d’envisager de faire la refonte de votre site internet ? Dans cet article, on va discuter en détail de la refonte d’un site web pour en comprendre les aspects et les enjeux importants.

Description d’une refonte de site web

La refonte d'un site web fait référence à retravailler un site existant pour en améliorer certains aspects. On parle de refonte partielle si vous n’avez besoin de revoir qu’un seul élément, et de refonte totale si vous devez revoir l’ensemble du site. Les éléments graphiques, éditoriaux et fonctionnels ont été repensés pour mieux s'aligner sur les pratiques web modernes. Pour garder votre site web à jour et conforme aux habitudes actuelles des utilisateurs, il est possible de réorganiser complètement votre site web tous les cinq ans environ.

A lire également : Préparation des commandes e-commerce : Quelles sont les tendances ?

Procéder à une mise à jour régulière

Cependant, l’idéal reste, selon vos attentes et les enjeux de votre entreprise, de faire :

  • des mises à jour régulières
  • ou des refontes partielles

Cette dernière option consiste à retravailler uniquement les éléments backend ou frontend. Il est donc courant de renouveler exclusivement la partie graphique, ou à l’inverse, de renouveler uniquement le contenu et les mesures SEO. Toutefois, si vous voulez vous assurer de bénéficier de prestations de qualité, il est préférable de faire appel à digidream-communication une agence de développement web à Dijon qui peut prendre en charge efficacement tous les aspects de la refonte de votre site internet.

Avez-vous vu cela : Sweat personnalisé comme outil marketing : un vrai succès

Refonte de site web : les principales raisons 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être motivé à repenser à la refonte de votre site web, notamment :

Renouvellement d’identité visuelle

Si le design actuel de votre site web est obsolète et que vous voulez mettre à jour votre identité visuelle, une refonte s’avère être la meilleure solution. En fait, les utilisateurs accordent une grande importance à l’apparence d’un site web. Il est donc important d’inspirer confiance aux utilisateurs afin qu'ils puissent agir et prendre des décisions d'achat. Cela dépend aussi en grande partie de l’ergonomie de votre site internet. Ce dernier doit être facile à utiliser et disposer de fonctionnalités intuitives qui n’interfèrent avec aucune étape du processus d’achat.

Acquisition de nouveaux leads

Si votre contenu est obsolète, votre efficacité SEO sera considérablement réduite. Et votre classement dans les moteurs de recherche en sera influencé. Une bonne visibilité est donc essentielle pour attirer de nouveaux leads, c'est pourquoi une refonte de site web en collaboration avec un spécialiste vous permet de rafraîchir votre contenu et de l'optimiser pour le référencement.

Ajout de nouvelles fonctionnalités : formulaires, livres blancs

Enfin, si votre site web est lent à charger, vous devez procéder à une repasse pour corriger la conception de votre site web afin d'éviter de perdre des clients potentiels. Si cela est pertinent pour votre entreprise, c'est aussi l'occasion d'ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • des formulaires,
  • des livres blancs,
  • la réservation en ligne,
  • de nouveaux onglets.