Comprendre le test des 16 personnalités MBTI et ses spécificités

C’est la fondation Myers Briggs qui est à l’origine du test des 16 personnalités MBTI, plus particulièrement Isabelle Briggs Myers qui était auteur et psychologue ainsi que Katherine Cook Briggs qui n’est autres que sa mère. Sa publication a eu lieu pour la première fois en 1962. Le test a été créé initialement dans le but d’aider chaque personne à mieux se comprendre en vue de diminuer les conflits.

Les particularités du test des 16 personnalités MBTI

Actuellement, le test MBTI est l’un des tests de personnalités les plus utilisés dans le monde. Celui-ci permet de faire une évaluation psychologique, le résultat obtenu permet de déterminer le type de la personne qui effectue le test parmi les 16 types prédéfinis. Chaque année, le test est mis à jour afin de se conformer aux innovations en termes de psychologie. Le fonctionnement du test des 16 personnalités MBTI est très simple, il comprend 60 questions permettant de définir le type de personnalité. Ce site https://www.rhperformances.fr/conseil-rh/formation/test-des-16-personnalites/ apporte davantage d’explications sur ce test. A la fin, il y a un résultat qui se présente sous la forme d’une combinaison de plusieurs lettres qui correspondent chacun à des préférences psychologiques, notamment :

A voir aussi : Quel type de fontaine à eau chaude choisir pour son entreprise ?

  • Extraversion (E)/ Introversion (I)
  • Sensation (S) / Intuition (N)
  • Pensée (T) /Sentiment (F)
  • Jugement (J) / Perception (P)

Parmi les questions posées, il y a « d’où tirez-vous votre énergie ? » En étant au contact des autres (E) ou en restant seul (I) ? Ensuite « comment traitez-vous l’information ? » Partez-vous d’éléments concrets factuels pour aller vers le général (S) ou du général vers le détail (N) ? Puis, comment prenez-vous des décisions ? Grâce à de l’analyse objective (T) ou en vous fiant à vos émotions (F) ? Enfin, « quel est votre mode d’action ? Avez-vous besoin de prévoir les choses (J) ou agissez-vous plutôt de manière spontanée (P) ?

Interprétation du résultat du test des 16 personnalités MBTI

Comme suscité, le résultat de ce test est une suite de 4 lettres qui correspondent aux traits de caractères de l’individus qui effectue le test. Lorsqu’une personne obtient par exemple le résultat INTJ, il s’agit alors d’un individu plutôt introverti qui se fie essentiellement à son intuition tout en prenant le temps de la réflexion. Celui-ci préfère également compter sur sa perception au lieu de son jugement. Cela dit, il existe 16 types de personnalités qui sont mis en évidence avec ce test à savoir les analystes regroupant les analystes qui regroupent les résultats : 

A lire en complément : Le portage salarial : la meilleure solution pour les indépendants

  • INTJ (architecte, imaginatif, stratège), 
  • INTP (inventeur, logisticien, curieux), 
  • ENTJ (leader, commandant) 
  • ENTP (innovateur, intellectuel). 

Pour les diplomates, il y a : 

  • INFJ ( avocat, calme mais inspirant), 
  • INFP (médiateur, soutien de la bonne cause), 
  • ENFJ (protagoniste, leader sociable), 
  • ENFP (enthousiaste, créatif). 

Dans le type des sentinelles, il y a : ISTJ (pragmatique, logisticien), ISFJ (protecteur, dévoué), ESTJ (gestionnaire, directeur), ESFJ (populaire, le consul). 

Enfin, il y a les explorateurs à savoir : 

  • ISTP (virtuose, manuel), 
  • ISFP (créatif, aventurier), 
  • ESTP (dynamique, entrepreneur), 
  • ESFP (énergétique, amuser).

Les bonnes raisons de faire ce test

Le test des 16 personnalités MBTI est indispensable pour mieux se connaitre en mettant en évidence les facettes de sa personnalité. Par ailleurs, cette connaissance de soi est importante pour déterminer ses besoins. Ce test permet aussi de prendre connaissance que chacun a son propre mode de fonctionnement. Comprendre cette décision permet par la suite d’entreprendre une communication plus saine pour bénéficier d’un environnement plus harmonieux au travail. Dans le même temps, ce test est aussi très utile aux ressources humaines pour mieux connaitre les traits de caractère des collaborateurs. Il s’agit donc d’un très bon moyen pour améliorer les points de chaque salarié au travail.