Comment se faire financer une formation par OPCO ?

L’OPCO joue un rôle essentiel dans le financement de la formation professionnelle. Ce dispositif est destiné aussi bien aux salariés, aux agents publics, aux non-salariés, aux apprentis qu’aux dirigeants d’entreprise. Actuellement, ce dispositif comprend une liste d’environ 11 organismes relatifs à un domaine spécifique. Bien que le système de financement soit le même pour tous, le processus de sélection et les modalités peuvent varier d’un autre OPCO à un autre. 

L’identification de l’OPCO

Pour identifier l’OPCO dont dépend votre entreprise, il suffit de vous rendre sur le site du Ministère de Travail avec votre code IDDC. Celui-ci est généralement indiqué sur votre bulletin de paie. Il est également possible de trouver son OPCO avec le code Naf ou le code APE. Ce code est obtenu auprès de l’INSEE, permettant d’identifier le secteur d’activité principale de votre entreprise. Trouver son OPCO avec un numéro de Siret est aussi envisageable. 

A découvrir également : L’importance de la formation en informatique dans le monde technologique actuel

A lire aussi : Les bonnes raisons d’opter pour une agence de dépannage plomberie sanitaire professionnel

En vérifiant via ce lien, vous serez mis en contact avec des professionnels proposant des formations en informatique 100 % finançables par un OPCO. Ils sont à votre disposition pour vous guider à chaque étape de votre projet de demande de formation informatique. 

A lire aussi : Eclaircissements sur les raisons d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Les critères d’éligibilité pour le financement OPCO

Contrairement aux idées reçues, le financement OPCO n’est pas uniquement adressé à une élite. Tous les employés d’entreprise, qu’ils soient en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage sont tous concernés par ce financement. Pour être éligible au financement OPCO, votre entreprise doit participer au financement de la formation professionnelle par le biais des cotisations à l’OPCO. La formation souhaitée doit répondre aux besoins de votre poste actuel de votre futur poste.

Cela peut vous intéresser : La carte pop-up, un excellent support print

Aussi, il est préférable de sélectionner un centre de formation qualifiée Qualiopi pour garantir l’éligibilité au financement. D’ailleurs, la labellisation Qualiopi est devenue obligatoire depuis 2022, pour tous les organismes de formation, c’est-à-dire les centres proposant des actions de développement de compétences : 

  • Formation
  • Bilan de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience
  • Formation en apprentissage
  • Formation professionnalisante
  • Etc. 

Le processus de demande de financement

Pour soumettre une demande de financement à l’OPCO, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Commencer par identifier l’OPCO dont vous dépendez. Ensuite, il faut sélectionner un centre de formation qualifiée Qualiopi avant de faire une demande de devis pour l’action de formation envisagée. Ce devis doit être signé et complété d’une demande de prise en charge financière à votre OPCO. Il ne vous reste qu’à attendre l’avis de validation de votre financement.

Une fois que la formation est identifiée, il est nécessaire de monter un dossier de financement à soumettre à l’OPCO. Ce dossier comprend généralement une description du programme de formation détaillant les objectifs de développement des compétences, le déroulé pédagogique, la convention de formation reprenant le coût de la formation, les bénéfices attendus par l’apprenant, etc.

À l’issue de la formation, le financement est validé lorsque l’organisme a confirmé que l’apprenant a bien suivi les différentes étapes du parcours de formation. Si l’OPCO n’est pas en capacité de financer intégralement les frais de formation, l’employeur peut le compléter. 

Pour maximiser ses chances d’obtenir un financement, veillez à ce que vos documents soient complets, avant de les fournir à votre OPCO. Assurez-vous que le centre de formation sélectionné soit bien certifié Qualiopi. 

CATEGORIES:

Actu