Les 10 étapes pour créer une présentation PowerPoint impactante

Faire une présentation sur PowerPoint est automatique. Savez-vous pour autant créer un contenu attrayant ? Une présentation sur PowerPoint doit être impactante, et surtout, donner envie de vous écouter. Découvrez 10 étapes vous permettant d’assurer la réussite de votre exposé.

Définir l’objectif et les points à aborder

Pour créer une présentation PowerPoint impactant, vous devez déterminer à l’avance l’objectif à atteindre. La manière d’aborder le thème diffère s’il s’agit d’une explication pour avoir des notes ou pour convaincre. Cette étape vous aide aussi à définir les points à aborder. Vous pouvez lire cet article pour en découvrir davantage, et surtout sur les formations pour maîtriser PowerPoint.

Sujet a lire : Optimisation financière : Comprendre le taux de marque et le taux de marge

Imaginer un plan cohérent

Lors d’une formation PowerPoint, il vous sera aussi demandé d’imaginer en amont un plan. Il s’agit d’éviter de perdre du temps lors de la mise en place. Vous aurez aussi une idée claire sur ce que vous allez dire ou rédiger.

Définir une charte pour les graphiques

La définition d’une charte graphique est indispensable, surtout s’il s’agit d’une présentation pour une entreprise. Elle doit être représentative de l’image de votre marque, et surtout cohérente avec le thème abordé. Les images utilisées doivent aussi être de bonne qualité pour rendre attrayante la présentation.

A voir aussi : Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif : les démarches à suivre

Créer une nouvelle présentation

Une fois toutes les informations à portée de main, vous pouvez commencer par créer une nouvelle présentation. Le processus est simple puisque vous avez simplement à :

  • Cliquer sur « nouvelle présentation » ;
  • Choisir un modèle de présentation ;
  • Cliquer sur une catégorie de recherche.

Ajouter une diapositive

Durant une formation PowerPoint, vous apprendrez aussi à ajouter une diapositive. Pour rappel, il s’agit d’une étape consistant à créer une diapositive et à choisir la disposition dans le menu. Sans elle, sachez que vous ne pouvez pas rédiger votre texte.

Rédiger le texte selon le plan

La rédaction de votre texte est la prochaine étape. Elle s’effectue en fonction du plan prédéfini et par diapositive. Rappelez-vous qu’une bonne présentation est courte et claire. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques détails si vous avez peur d’oublier des informations. Faites toujours en sorte que le document ne soit pas trop long.

Mettre en forme le texte

La mise en forme est importante pour avoir une présentation percutante. Un texte désordonné est mal vu, surtout dans les entreprises. Vous aurez aussi du mal à continuer la présentation en cas de problème d’élocution ou de stress. Vous pouvez changer la police et les couleurs en fonction de l’importance des mots.

Insérer des illustrations adaptées

Dans une présentation, les illustrations sont indispensables, surtout si vous présentez des statistiques ou des informations quantitatives. Elles permettent à l’audience de mieux visualiser vos informations. Attention, elles doivent être conformes à la charte graphique identifiée en amont.

Ajouter des couleurs

Si vous vous formez à l’utilisation du PowerPoint, vous saurez qu’il faut ajouter des couleurs à une présentation pour la rendre attrayante. Cependant, elle doit être simple, car les teintes vibrantes fatiguent l’œil. Vous perdrez votre audience au fil de la présentation si les couleurs sont trop intenses.

Vérifier les textes et les images

Comme pour tous les travaux de rédaction, il est nécessaire de bien vérifier les contenus textuels et les graphiques. En effet, la moindre faute est mal vue dans le domaine professionnel. En règle générale, il n’y a pas de phrases dans une présentation PowerPoint. La vérification ne vous prend que quelques minutes.