SIRH : fonctionnalités, avantages, sélection et mise en œuvre ?

Actuellement, plusieurs outils technologiques sont disponibles pour aider les responsables des ressources humaines dans leur tâche. L’un d’entre eux est le SIRH, un système qui permet de centraliser les données concernant le personnel d’une entreprise. Cette centralisation vous facilitera la gestion de paie, mais aussi les recrutements et le suivi de l’assiduité des collaborateurs. Les avantages varient selon les fonctionnalités du système que vous trouverez.

Quelles sont les principales fonctionnalités des SIRH ?

Le SIRH ou le système d’information des Ressources Humaines est un logiciel permettant de rassembler toutes les données sur les collaborateurs. Cependant, il ne s’agit pas de son unique rôle. En effet, un SIRH peut être utilisé pour de nombreuses autres tâches selon les fonctionnalités disponibles :

Cela peut vous intéresser : Créer une SMMA (Social Media Marketing Agency) : guide complet

  • Gestion de paie ;
  • Gestion des congés ;
  • Gestion du temps ;
  • Gestion du planning ;
  • Gestion du recrutement.

Il s’agit de quelques exemples des fonctionnalités clés d’un SIRH. En effet, ce système est souvent utilisé par les responsables des Ressources Humaines pour faciliter la gestion de paie et assurer le respect des réglementations.

Ce type de système permet aussi de mieux gérer les congés, les RTT ou encore les absences. Si le SIRH propose l’option planning et temps, le système aide les responsables à mieux planifier les tâches en fonction de la disponibilité des collaborateurs. Visitez le site SIRH Expert pour plus d’informations sur les fonctionnalités d’un SIRH

Avez-vous vu cela : Quelles sont les stratégies pour optimiser la performance d’un site Drupal ?

Quels sont les défis et les avantages de l’implémentation de ce type de système ?

L’implémentation d’un SIRH dans une entreprise fait partie des démarches de digitalisation touchant le département des Ressources Humaines. Comme pour toutes les transformations apportées dans une société, l’installation de ce système requiert une adaptation de la part de tous les utilisateurs. Il est aussi nécessaire de maîtriser les diverses fonctionnalités d’où la nécessité d’une formation au préalable. Ainsi, l’installation d’un SIRH requiert une formation et un temps d’adaptation.

Une fois l’équipe adaptée à l’utilisation d’un SIRH, elle peut profiter de nombreux avantages comme le respect des réglementations en matière de paie. En effet, le respect des obligations fait partie des enjeux majeurs d’un SIRH. Il aide les responsables RH à déterminer si les paies, les congés, les absences et le recrutement sont légaux.

Un logiciel SIRH offre aussi l’occasion d’automatiser des tâches répétitives ou quotidiennes. Il peut s’agir de la distribution des jours de congé et des missions. Du côté des employés, il leur est possible de signifier rapidement leur présence via le SIRH. Ensuite, les responsables peuvent valider les informations en quelques secondes. Ainsi, ce type de système permet aussi de gagner du temps et d’avoir une meilleure visibilité sur ce qui se passe dans l’entreprise.

Comment choisir et mettre en œuvre un système d’information des ressources humaines ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un SIRH : fonctionnalités, taille de l’entreprise, besoins du secteur et coût. Il convient d’installer un système d’information des Ressources Humaines doté des fonctionnalités répondant aux besoins de votre entreprise, surtout dans un secteur encadré. La taille de l’entreprise est aussi importante, car elle donne une idée sur le nombre d’utilisateurs possible. Enfin, le coût est à prendre en considération pour qu’il soit compatible avec votre budget.

Choisir le bon système fait partie des nombreuses étapes pour la mise en place d’un SIRH. En effet, vous devez définir vos besoins, votre budget et monter une équipe dédiée au projet avant la sélection du logiciel. Cette dernière assure la mise en place du système et la mise à disposition à tous les utilisateurs concernés.