Système de Sécurité Incendie (SSI) : importances d’installations et compositions !

Actuellement, il est difficile d’imaginer un établissement public et une entreprise démunie de système de sécurité incendie. En effet, le Code du travail est désormais très strict sur le sujet d’installation de SSI. D’ailleurs, il oblige les professionnels à s’équiper de ces dispositifs pour pouvoir sauver le plus de vie possible en cas d’incendie. Le but principal consiste à garantir une protection et une sécurité optimum aux personnes présente dans les locaux. Et cela, même si le coût lié à l’installation, l’exploitation et l’achat du matériel de SSI est onéreux. Intrigué par le sujet ? Poursuivez alors votre lecture.  Justement, cet article vous permettra de découvrir les importances de leurs installations et leurs compositions.

Les importances de leurs installations en entreprises

D’après l’article R 4227-3,  faire installer un SSI pour contrer les incendies  est obligatoire pour les entreprises qui emploient plus de 50 personnes. En effet, les réglementations exigent en plus des équipements de lutte contre le feu (extincteurs, désenfumage, etc.) l’obligation d’installer un système d’alarme sonore au minimum. Cela, afin d’alerter efficacement contre les risques d’incendie tous les individus présents dans les locaux. Contenant plusieurs éléments de traitement de données, la SSI peut disposer des actions essentielles pour garantir la sécurité du bâtiment. Plus l’établissement comportera plus de personnes, plus le dispositif doit être efficace (disposant d’alarme importante).

En parallèle : Comment effectuer une demande de titre de séjour pour raison médicale à Raincy ?

D’ailleurs, les entités qui présentent des risques élevés tels que les écoles, les hôtels et les bureaux ne peuvent pas s’en passer. Effectivement, ils permettent non seulement de prévenir les incendies, mais également d’intervenir rapidement en cas de sinistres. Sans aucun doute, cette précaution est d’une importance capitale pour éviter la panique des occupants et garantir une meilleure organisation pendant un incendie. Dans le cas où vous prévoyez d’en installer pour votre entreprise, veillez à le configurer quotidiennement en fonction des nombres de personnes présents dans votre bâtiment. 

Les compositions du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le SSI peut comporter divers équipements qui peuvent assurer la sécurité et la protection de tous. Ces derniers concernent le plus souvent les suivants :

En parallèle : Bien réussir son projet avec une agence inbound marketing à Abidjan

  • Les détecteurs de fumée : en tant qu’outil de prévention, les détecteurs de fumées ont pour rôle de signaler les irrégularités à la centrale. Ces dernières peuvent être des débuts d’incendies, des fumées, des sources de chaleur ou des flammes. En cas de problème, l’alarme d’évacuation sera immédiatement enclenchée.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone : à titre de rappel, le monoxyde de carbone est un gaz (incolore et inodore) qui peut être fatal pour les êtres humains. En effet, si leurs concentrations deviennent trop élevées, elles peuvent devenir mortelles pour les personnes se trouvant dans les locaux. Grâce aux détecteurs de monoxyde de carbone, il devient plus facile et rapide d’identifier les taux trop importants à temps. 
  • Le compartimentage ou le cloisonnement : le rôle de cet élément sera de retarder et de limiter la propagation des flammes. Les équipements d’installation les plus populaires concernent les portes, les rideaux coupe-feu et autres.
  • Le désenfumage : ce dispositif peut évacuer promptement les gaz chauds et les fumées de vos locaux. Il est à noter qu’il s’agit d’un système à part entière.
  • Les issues de secours : ce cas concerne plus particulièrement les grandes entreprises. Lors de son installation, il est important de veiller à ce que l’évacuation des personnes en danger se fasse dans des issues de secours accessibles, intuitives et éclairées.