Contrat de dératisation : pour plus d’hygiène et de confort

Un contrat de dératisation est, comme son nom l’indique, un accord entre un professionnel de la dératisation et un particulier ou un propriétaire d’entreprise. Il se présente comme la solution visant à éradiquer les nuisibles au sein d’un logement ou d’un bâtiment. Le contrat de dératisation est incontournable, surtout si vous gérez une entreprise œuvrant dans le secteur alimentaire, que cela concerne la vente, la restauration, le stockage, etc. En signant un accord de dératisation, vous bénéficierez de visites régulières des prestataires afin de s’assurer que votre logement soit parfaitement hygiénique. 

Contrat de dératisation : Comprendre le concept 

En signant un contrat de dératisation, vous pouvez profiter de nombreux services. 

A découvrir également : Les avantages et les fonctionnalités du LMS

  • Vous bénéficiez d'un suivi, généralement annuel ;
  • Vous avez des garanties sur la qualité des interventions ;
  • Vous aurez l’assurance de vivre dans un environnement sain et respectant les normes d’hygiène ;
  • Vous pouvez demander des services de désinsectisation ;
  • Etc.

Durant la durée du contrat, le dératiseur intervient régulièrement afin de réaliser un diagnostic. Ce dernier sert de repère pour savoir si le bâtiment est encore un foyer pour les nuisibles ou non.

Ces interventions permettent également d’évaluer l’efficacité des actions de dératisation menées. Ont-elles été efficaces ou non ?

A lire en complément : Créer une SMMA (Social Media Marketing Agency) : guide complet

Note : Avant de signer, il est crucial de prendre la peine de regarder précautionneusement l’ensemble des clauses contenues dans le contrat, afin de voir l'étendue des services offerts par le prestataire. 

Le contrat de dératisation pour les restaurants 

Tout le monde peut demander à faire une dératisation, mais pour les restaurants, c’est incontournable, voire obligatoire. Afin de s’assurer que l’environnement est propre et sûr, il faut éviter l’infestation de rats et de tout autre nuisible. En général, les dératiseurs proposent plusieurs clauses dans le contrat avec les restaurants :

La prévention permet de mettre en place des actions anticipatives visant à empêcher que les nuisibles élisent domicile dans les recoins du restaurant ;

Les interventions régulières peuvent être réalisées à titre de contrôle. Cela permet de s’assurer et de garantir que les nuisibles ont été éliminés des lieux ;

La dératisation à proprement parler, qui consiste à réaliser les actions nécessaires pour éliminer les rats.

Voici un prototype de dératisation :

  • L’évaluation initiale consiste à faire une analyse et établir un diagnostic du site afin de déceler la présence des nuisibles.
  • L’élaboration du plan permet de définir la stratégie à mettre en place pour éradiquer les nuisibles. Cela commence par l’établissement du calendrier, la définition du traitement à proprement parler, etc. C’est dans cette étape que les produits, outils et techniques utilisés seront déterminés. C’est aussi la phase où le professionnel évalue le délai nécessaire pour s’assurer que le bâtiment soit totalement clean et hygiénique.
  • Les interventions régulières viennent après le traitement. Cela permet d’évaluer si les actions menées ont eu les effets attendus. Dans le cas contraire, il faut refaire les traitements et ajuster les actions menées de façon à obtenir un traitement efficace et approprié.
  • L’établissement des rapports doit aussi être effectué par l’entreprise afin d’avoir une traçabilité de l’ensemble des actions menées par les dératiseurs.

Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur le contrat de dératisation. Il est nécessaire pour les particuliers, mais surtout obligatoire pour les enseignes qui proposent des services liés à l’alimentation.