Quels sont les services proposés par une entreprise de transport et logistique ?

Le service de transport et logistique est un processus faisant partie intégrante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cette opération implique des procédures proactives pour déplacer les produits de manière sûre et rapide, des fabricants aux vendeurs, jusqu’aux utilisateurs finaux ou consommateurs. Voyant justement les services proposés par une entreprise de transport et logistique.

Les avantages de travailler avec une entreprise de transport et logistique 

De nos jours, de plus en plus d’entreprises font appel à des services de transport et de logistique pour diverses raisons. Ce type de service offre des avantages significatifs aussi bien pour l’entreprise que pour la chaîne d’approvisionnement en général. La mission principale des entreprises de transport et de logistique peut être différente d’une entreprise à une autre. Toutefois, nombreux sont les avantages générés par ce type de service :

  • Amélioration de l’efficacité,
  • Réduction des coûts,
  • Amélioration du rendement de la production,
  • Amélioration de la gestion des stocks,
  • Prévention des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement,
  • Etc.

En effet, l’optimisation du transport et de la logistique permet d’assurer un suivi actif des mouvements des produits et de repérer les erreurs et les divergences dans l’approvisionnement. Grâce à une bonne gestion du transport et de logistique, il est plus facile d’avoir une meilleure visibilité dans la chaîne d’approvisionnement. Ce qui permet à l’entreprise de réduire les dépenses inutiles et d’éliminer les activités improductives. 

Comme ce type de service permet de rationaliser les opérations, les temps d’arrêt sont réduits, permettant ainsi d’améliorer les performances de l’entreprise. Solliciter les services d’une entreprise de transport et de logistique contribue aussi à éviter les ruptures de stock et les surstocks et les dommages des produits grâce à une gestion plus efficace des stocks. 

Étant donné qu’un système de transport et de logistique fonctionne comme une unité intégrale de la chaîne d’approvisionnement, il permet de repérer les inefficacités dans les processus. Ainsi, les entreprises pourront traiter les problèmes avant qu’ils ne perturbent et n’affectent de manière significative les opérations commerciales. 

En somme, un système de transport et de logistique bien organisé permet d’améliorer l’expérience client et la réputation de l’entreprise dans le secteur. Voilà pourquoi, il est vivement recommandé de se faire aider par une entreprise spécialisée dans le domaine : transport vrac, transport fond mouvant, transport de marchandises, etc. 

Comprendre la différence entre le transport et la logistique

Pour mieux comprendre les services proposés par une entreprise de transport et logistique, il importe de savoir la différence entre le transport et la logistique. Il est à noter que les étapes du transport et de la logistique ne sont pas forcément les mêmes en fonction du secteur d’activité de l’entreprise et du produit qu’elle fabrique. D’ailleurs, les deux termes « transport » et « logistique » sont souvent utilisés de façon interchangeable. Toutefois, il y a une différence entre le transport et la logistique.

Comme son nom l’indique, le transport consiste à déplacer ou à livrer des produits d’un endroit à un autre. Il s’agit d’une opération qui fait partie du système plus large de la logistique. En revanche, le transport prend en compte quelques facteurs, à savoir l’emballage sécurisé des articles, le choix du meilleur itinéraire de livraison, le choix du mode de transport le plus pratique, etc. 

Pour que les opérations logistiques se fassent dans les meilleures conditions, chaque entreprise doit respecter les fonctions du transport qui se répartisse en trois domaines : la gestion des opérations, la gestion des véhicules du parc automobile et l’administration ou la sécurisation des infrastructures impliquées dans le processus logistique. 

Quant à la logistique, elle représente une unité commerciale plus importante faisant référence aux procédures impliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Ici, l’objectif est de livrer en toute sécurité et en temps voulu des biens et des services aux consommateurs. À part le transport, d’autres processus peuvent être considérés comme appartenant à la logistique : approvisionnement matériel, gestion des stocks, expédition, réception en entrepôt, préparation des commandes, livraison des commandes, stockage des produits, distribution des produits, etc. 

Transports Houtin, une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique

Disposant de plusieurs années d’expérience, Transports Houtin est une entreprise spécialisée dans le transport et la logistique. Cette société peut assurer le transport de vos marchandises au départ des Pays de la Loire et de la Bretagne à travers la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. 

Pour mener à bien ses missions, l’entreprise dispose de plusieurs camions de moins de 5 ans et d’un espace de stockage avec une capacité pouvant aller jusqu’à 2000 m². Nombreux sont les services proposés par cette entreprise de transport et de logistique, à savoir le transport en vrac, le transport des marchandises, l’affrètement routier, etc. 

Le transport en vrac fait référence au transport de marchandises spécifiques telles que les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux, les composts, les bois, etc. Il s’agit notamment des marchandises qui ne sont pas stockées dans des boîtes, dans des palettes ou dans tout autre conteneur. En outre, Transports Houtin met à votre disposition des solutions de stockage innovantes spécialement conçues pour les exigences du vrac.

Le transport des marchandises fait également partie des services proposés par Transports Houtin. Pour cela, elle utilise souvent des semi-remorques équipées de hayons et de transpalettes. Vous pouvez aussi solliciter les services de l’entreprise pour transporter des marchandises dangereuses (ADR). Pour assurer le transport des déchets dangereux, l’entreprise dispose d’une équipe de chauffeurs ayant suivi des formations spécifiques dans le domaine, notamment la formation ADR.

Pour assurer une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement, l’entreprise a mis en place une logistique de stockage en entrepôt dans le processus de transport. Celle-ci s’articule autour de plusieurs étapes clés à savoir la réception du produit, le contrôle du produit et le conditionnement du produit. 

Lors de la réception des produits, l’équipe s’occupe du déchargement des marchandises, de leur contrôle ainsi que de leur enregistrement dans le système de gestion de stock. Dès leur arrivée, les marchandises sont contrôlées minutieusement afin de confirmer leur conformité avec les commandes et de prévenir toute détérioration éventuelle.

Après la réception et le contrôle, la phase suivante consiste à conditionner les marchandises. Cette opération a pour objectif de préserver leur qualité et de faciliter leur identification ultérieure.