Animation team building pour motiver et fédérer une équipe

Vous avez sans doute entendu dire par des collègues, à la télévision ou dans des magazines, que le team building est une tendance dans le monde du travail depuis plusieurs années déjà. Mais qu'y a-t-il derrière cet anglicisme, à quoi sert-il ? À qui s’adresse l’offre, quels types d’animations sont proposés et pourquoi est-il préférable de faire appel à des professionnels pour l’organiser ?

Mission d’un team building

Le team building répond aux questions fondamentales de tout projet d’entreprise. Comment fédérer un groupe sur le long terme, accroître la motivation et fédérer les membres autour d'une mission ou d'un objectif commun ? Construire une équipe à travers une palette d'activités ludiques, sportives et créatives peut aider votre entreprise à renforcer les liens entre les membres.

L’objectif principal 

Une animation team building consiste à promouvoir l’esprit d’équipe, à établir des relations et à améliorer la communication et l’atmosphère sur le lieu de travail. Il vise la connaissance de l'autre et la solidarité entre les personnes. En même temps, cela permet d'intégrer rapidement les nouveaux membres dans le cercle de l'entreprise.

Cependant, les activités de team building sont bien plus qu’un simple divertissement. A la fin de chaque atelier, chaque mission, chaque défi, l'entraide, la considération des qualités et des faiblesses de l'autre, et tout simplement la cohésion de groupe sont de mise. Pour cette raison, la majorité des activités doivent être réalisées en groupe. En participant à une animation team building, les membres apprennent à se connaître et les équipes qui se connaissent sont plus efficaces, efficientes et ont plus de plaisir à travailler ensemble.

La plupart des entreprises incluent le team building sur leur liste d’événements annuels : janvier, mois idéal non seulement pour maximiser la motivation des employés mais aussi pour se souhaiter une bonne année. Si des conflits ou des problèmes persistants surviennent au sein de l'entreprise, la responsable RH peut organiser un team building à l’improviste.

Liste d’activités proposées en team building

Voici quelques idées d’animation team building pour encourager la créativité individuelle et collective : 

  • animation musicale live : tout style de musique
  • animation artistique : magicien close up, illusionniste
  • animation casino : roulette black-jack avec des animateurs croupiers professionnels 
  • animation ludique : jeux automatiques,  stands forains 
  • animation digitale : réalité virtuelle avec les casques VR
  • animation photo : cabine photo vintage, photo call, selfie factory
  • animation quiz sur un thème donné

Animation team building : les avantages de recourir à une agence événementielle

Une animation team building réussie nécessite que de nombreux détails soient clairs. Même si vous prévoyez de passer quelques jours loin du travail, vous devez absolument penser au transport et à l'hébergement. N'oubliez pas la restauration, les animations et les loisirs collectifs. Pour gagner du temps et de l’argent, faites appel à un organisateur d’événements professionnel.

Planification de A à Z

Une agence événementielle assurera l’organisation et la planification de votre team building du début à la fin. Vous n’avez plus besoin de trouver un prestataire pour chaque point à résoudre. Il ne vous reste plus qu'à faire part au professionnel de vos attentes et de votre budget. Ils vous feront une proposition personnalisée dans les plus brefs délais. Vous pouvez également discuter de tous les détails qui pourraient vous inquiéter.