Comment reconnaître qu’une formation est éligible au CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation désigne un dispositif qui permet à un salarié de bénéficier d’un crédit d’heures pour financer une éventuelle formation professionnelle. Toutefois, certains critères doivent être respectés pour qu’une formation soit éligible au CPF. Ainsi, découvrez dans ce guide les méthodes pour réussir à identifier cette éligibilité.

Les critères définissant l’éligibilité d’une formation au CPF

Actuellement, nombreux sont les organismes proposant des offres de formations variées sur plusieurs domaines. En autres, en tant que salarié, disposer d’un CPF vous permettra de poursuivre une formation professionnelle. D’ailleurs, l’objectif d’un tel programme consiste notamment à améliorer l’employabilité des bénéficiaires en rehaussant leurs compétences. Toutefois, certains critères doivent être considérés pour qu’une formation soit éligible au CPF.

A lire en complément : Eclaircissements sur les raisons d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Formation inscrite dans un cadre professionnel 

Depuis 2015, le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) et permet à son détenteur de financer des formations certifiantes. Dans cette optique, il est crucial de sélectionner une formation éligible pour vous permettre d’en tirer profit. Entre autres, l’inscription de ce programme dans un cadre professionnel s’avère être impérative.

En effet, cette formation a pour but de favoriser l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi. De ce fait, l’organisme de formation a pour devoir de transférer des compétences spécifiques définies par décret. Dans cette optique, vous pourrez démarrer une formation cpf dès aujourd'hui en cliquant ici

Cela peut vous intéresser : Le rôle du DPO dans la gestion des données personnelles

Formation qualifiante enregistrée au RCNP ou RS

Le CPF permet de financer une panoplie de formations relatives à plusieurs secteurs d’activité. En effet, depuis l’établissement de la loi « Avenir professionnel » du septembre 2018, l’organisme public « France compétences » s’est chargé de lister les formations éligibles au CPF. Dans cette optique, en acquérant le CPF, il est envisageable de financer une formation en :

  • Management d’entreprise ;
  • Architecture ;
  • Informatique ;
  • Gestion locative de bien immobilier ;
  • Etc.

Toutefois, l’enregistrement de ces formations au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS) s’avère être obligatoire pour parvenir à obtenir une certification et une qualification professionnelle reconnues. 

Les méthodes pour vérifier une formation éligible au CPF

Avez-vous obtenu des droits à la formation ? Souhaitez-vous vous assurer de l’éligibilité d’une formation qui vous intéresse ? Dans ce cadre, voici quelques méthodes pour parvenir à vérifier efficacement la possibilité de prise en charge par le compte personnel de formation.

Recherche sur le site officiel du gouvernement

Procéder par une recherche dans le site officiel « moncompteformation.gouv.fr » constitue une méthode pertinente pour savoir si une formation est éligible au CPF. Pour ce faire, il sera nécessaire de vous connecter à votre espace personnel. Ensuite, sélectionnez l’intitulé du métier, les compétences et le lieu souhaités pour la formation. Il vous suffira ensuite de passer en revue la liste des formations proposées.

Consultation de la liste fournie par les partenaires sociaux

Les partenaires sociaux détiennent des informations probantes sur l’éligibilité d’une formation au CPF. En effet, outre la liste fournie par « France compétences », les salariés possèdent pareillement la possibilité de consulter celle des autres organismes de branche et interprofessionnels comme : les opérateurs de compétences (OPCO), la commission paritaire nationale de la formation professionnelle et de l’emploi (CPNE), etc. 

Requête d’informations auprès de l’organisme de formation de concerné

Depuis 2022, la certification Qualiopi est requise pour tout organisme de formation concerné. Ainsi, adressez-vous à ces institutions afin de recueillir des informations sur les possibilités de financement et les modalités d’inscription. De cette manière, elles se chargeront de vous orienter sur la démarche à suivre pour choisir leur certification ou bloc de compétences au sein de votre espace personnel.