Les normes non feu M1, M2 : un moyen pour garantir la sécurité dans les grands établissements

Il est important d’assurer la sécurité des publics dans les grandes entreprises et les Établissements Recevant du Public (ERP). En effet, ces lieux accueillent de nombreuses personnes en une journée. Il est donc essentiel de les protéger de tout danger, surtout contre l’incendie. Ces organisations sont contraintes de respecter certaines règlementations comme les normes non feu M1, M2. Cela vise à renforcer leur réputation sur le marché et leur image de marque.

Description de la norme M1

La norme non feu M1 englobe les pratiques à adopter pour évaluer la réaction au feu des matériaux. En d’autres termes, elle classifie les produits comme combustibles, mais ininflammables. Cela explique que par rapport à d’autres matériaux, ils sont peu susceptibles de prendre feu. Ils présentent alors moins de risque sur la propagation des flammes en cas d’incendie. N’hésitez pas à suivre le https://www.acmfrance.fr/normes-non-feu-collectivite/ pour mieux comprendre ce concept.

A lire aussi : Comprendre le marquage par micro percussion par la technique, les avantages et les applications

Les entreprises engagent des professionnels qualifiés pour affirmer la conformité des matériaux aux normes non feu M1, M2 en vigueur. Ils procèdent à certains tests pour observer :

  • L’inflammabilité de l’élément à étudier
  • Le taux de fumée produit
  • La toxicité des gaz émis durant la combustion
  • L’augmentation des taux des flammes

Ces matériaux peuvent être des tissus ignifugés, des revêtements de sol ininflammables, les matériaux de construction comme les produits isolants, les meubles rembourrés… D’autre part, l’application de cette norme contribue à la préservation de l’esthétique de l’intérieur des entreprises et du confort des espaces.

Sujet a lire : Quels sont les objectifs clés du content marketing pour les entreprises ?

En quoi consiste la norme M2 ?

Cette norme M2 concerne les matériaux qui ont une inflammabilité plus élevée que la classe M1. Malgré cela, ils restent difficilement inflammables. Cette classification assure que les produits utilisés répandent moins de fumée toxique durant un incendie. La règlementation à appliquer est exigée dans les lieux publics, comme les centres commerciaux.

Les normes non feu M1, M2 vous permettent alors de choisir les matériaux les plus appropriés à utiliser dans votre entreprise. Leur application vise également à étudier les critères de résistance au feu. L’analyse effectuée comprend l’examen de la résistance mécanique, de l’étanchéité aux gaz et aux flammes ainsi que l’observation de l’isolation thermique des matériaux employés. Comme matériaux M2, il y a les moquettes murales ou les panneaux de particules, etc.

Engager des professionnels pour évaluer la conformité aux normes non feu M1, M2

Il est fortement recommandé de faire appel à des experts pour réaliser les évaluations. Avant de les contacter, commencez par prendre en compte leur expertise technique. Renseignez-vous s’ils disposent les techniques et les compétences nécessaires. Pour ce faire, consultez les avis des autres entreprises pour vous aider à repérer des professionnels qui maitrisent ce domaine.

Assurez-vous également qu’ils ont des connaissances approfondies sur les normes non feu M1, M2. Ils doivent se familiariser avec les règlementations locales et avec les outils à utiliser. Pendant leur intervention, ils seront capables de vous fournir des conseils personnalisés selon vos besoins spécifiques. En leur faisant confiance, vous participerez à la réduction des risques d’incendie et à la protection de la vie des clients et des employés.

CATEGORIES:

Actu