À quel titre un avocat pour les employés en droit du travail intervient-il ?

Un avocat pour les employés est un auxiliaire de justice qui assume une double mission dans la procédure judiciaire : accompagner et représenter légalement ses clients. Ainsi, les experts en droit du travail en France conseillent, accompagnent et représentent les intérêts des salariés ou des employeurs. Détails.

Description d’un avocat spécialisé en droit du travail

Un avocat pour les employés en France est un expert du droit inscrit au barreau et spécialisé en litige entre employeurs et salariés. Son expertise s'acquiert par la qualification d'une part et l'expérience d'autre part. Les avocats spécialisés en droit du travail travaillent par choix :

A découvrir également : Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif : les démarches à suivre

Dans un cabinet d'avocats, spécialisé ou non en droit du travail : Il débute en tant que collaborateur, pour finalement devenir associé. Les avocats en droit du travail, en cabinet, interviennent au nom de l'entreprise ou des employés.

En entreprise : Lorsque la taille de l'entreprise le permet, le service juridique peut recourir aux services d'un avocat spécialisé en droit du travail. Le professionnel agit Dans ce cadre, au nom de l’entreprise, son unique client.

A voir aussi : Le portage salarial : la meilleure solution pour les indépendants

Les honoraires de l'avocat ne sont pas couverts par la loi. Il statue lui-même les coûts des prestations qu'il facture à ses clients. Deux options s'offrent à lui : Il peut facturer le temps passé sur le dossier ou proposer la conclusion une convention d'honoraires (un forfait) avec son client avant d'effectuer toute démarche.

Avocat en droit du travail : rôle

Le droit du travail peut être compliqué et déroutant pour les non-initiés. Des conflits entre employeurs et employés peuvent se présenter à tout moment et il peut être ardu de savoir comment faire sans l’aide d’un professionnel. C’est là qu’un avocat spécialisé en droit du travail peut s’avérer utile.

À titre de conseiller, le rôle d'un avocat en droit du travail est de fournir des conseils sur la réglementation en vigueur relative au Code du travail, la jurisprudence en constante évolution ainsi que les conventions collectives applicables. Ces experts juridiques guident les clients dans :

  • la rédaction des actes telle que la rédaction du contrat de travail,
  • le procès-verbal des délégués du personnel,
  • le règlement intérieur
  • la rédaction d’une lettre d’annulation du contrat de travail.

L’utilité des avocats pour les salariés consiste aussi à guider les salariés à résoudre des conflits professionnels. Pour ce faire, il montre à son client la voie la plus adaptée et peut intervenir au cours des négociations ou d’une transaction.

De même, les experts en droit du travail accompagnent les employés sur les procédures à suivre lors d’une saisine des tribunaux.

Le spécialiste peut aussi réaliser un plan social, gérer et répondre à toutes les questions juridiques qui peuvent se poser en matière sociale, aux questions relatives au harcèlement au travail, aux agressions au travail, à la discrimination et bien d'autres problématiques.

Intervention d’un avocat en droit du travail

L’avocat spécialisé en droit du travail intervient à différents titres. Il conseille ses clients concernant les questions en rapport au droit du travail. De la rédaction du contrat de travail jusqu'au licenciement, elle rappelle au salarié ou à l'employeur ses obligations légales et prend les mesures appropriées pour que leur relation soit en règle.

Qu'ils agissent pour le compte d'employeurs ou de salariés, les avocats spécialisés en droit du travail accompagnent et représentent leurs clients dans toutes les phases du procès, à savoir en cas de rupture de contrat. Avant même de saisir l’autorité générale du Conseil des Prud’hommes, les avocats jouent le rôle de médiateurs : il essaie de rapprocher les parties à la recherche d’un accord à l’amiable. Il peut exclusivement mener des négociations dans le cadre de la rupture conventionnelle et expliquer la position de son client.

Toutefois, aux Prud’hommes, la représentation par un avocat est facultative. Si les parties comptent faire appel, la consultation d'un avocat spécialisé en droit du travail devant la Cour d'appel et de rigueur. En effet, plus de la moitié des dossiers font l'objet d'un appel devant la Cour d'appel, qui peut entendre tout ou une partie de l'affaire.

Les conflits qu’un avocat en droit du travail peut résoudre

Les conflits les plus fréquents sont les licenciements abusifs, les salaires impayés, les demandes d'indemnités, la contestation de sanctions, le harcèlement mental ou physique, la discrimination et autres.

L’avocat pour les employés peut être le représentant du salarié devant la Justice en cas de rupture non désirée du contrat de travail. Même en cas de rupture de contrat à l’amiable, un avocat peut s’avérer particulièrement essentiel pour conseiller le salarié ou l’employeur.

Exemple de cas traité par un avocat en droit du travail

En principe, résoudre un conflit par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé nécessite de définir au préalable quels sont vos arguments juridiques et factuels. La deuxième étape comporte à la mise en forme de ces arguments. Dans chaque cas, la stratégie diffère, mais quelques grandes lignes peuvent être identifiées.

Même si le dialogue verbal ne doit pas être exclu, il convient même dans un premier temps d'essayer rapidement de trouver une solution amiable, mais de ne pas s'en contenter, car si le conflit débouche sur un litige, ces choses sont surtout consignées par écrit, ce que décideront les décisions du conseil des Prud'hommes.

Après les échanges verbaux, l'écrit apparaît, même sous forme d'e-mail. C’est sur ces échanges que se construira l’issue du dossier. Faire rédiger ces documents par un avocat sera déterminant. L'avocat rédigera dans un premier temps, un projet que vous devrez signer, car à ce stade, il vaut mieux que l'autre partie ne soit pas renseignée de l'intervention de l'avocat.