Un cabinet de conseil en restauration pour vous assister dans la promotion de votre restaurant

Il n'est pas toujours facile, en tant que restaurateur, de gérer tous les aspects de votre entreprise, notamment l'administration, la gestion d'équipe, le marketing. Mais être restaurateur, plus particulièrement dans un secteur aussi compétitif, exige des normes élevées à tous les niveaux. Pour cette raison, les restaurateurs se tournent parfois vers des consultants pour les aider à mieux gérer leur entreprise. L’objectif est de bénéficier de conseils et de recommandations pour impulser le changement et promouvoir l’activité de restauration. Découvrez les atouts de l’embauche d’un cabinet spécialisé en conseil en restauration.

Cabinet de conseil en restauration et son rôle

Le consultant étudie les opérations des entreprises de restauration afin de les optimiser dans différents aspects de leurs activités. Il porte principalement sur : 

Avez-vous vu cela : Banque pour étudiant : laquelle choisir ?

  • les aspects culinaires
  • la qualité de l'accueil
  • les méthodes globales de gestion
  • la communication des restaurateurs.

Déterminer ce qui ne va pas 

Lorsqu'un restaurateur contacte un cabinet de conseil en restauration, cela signifie généralement que les choses ne vont pas très bien dans l'entreprise. Ainsi, la première tâche du consultant est donc de définir ce qui ne va pas dans les pratiques de l'institution. Cependant, il ne doit pas oublier de reconnaître et de souligner les aspects positifs de la gérance du restaurant.

Gérer différents points : culinaire, service

Le consultant du cabinet de conseil en restauration s’intéresse avant tout au domaine culinaire, à savoir : 

Avez-vous vu cela : Les frigos connectés et leurs points forts

  • analyser les menus et la carte 
  • expliquer l'origine des aliments et les techniques utilisées en cuisine
  • vérifier le respect des normes d'hygiène dans les restaurants.

Il se charge aussi des aspects du service, observant des éléments tels que :

  • la considération accordée aux clients
  • la qualité de l'accueil 
  • et l’échéance de livraison des plats après commande.

Avec toutes ces informations, l'équipe doit être en mesure de décider exactement ce qui doit être mis en œuvre au sein de l'organisation de l'établissement, en considérant les ressources à disposition du restaurateur. De ce fait, il contribue à l’élaboration des menus qui fidélisent et attirent les clients. Il veille à ce que les ingrédients employés soient frais et de la plus haute qualité. Par conséquent, il est généralement obligé de procéder à un nouvel audit le mois suivant pour vérifier si ses instructions ont été appliquées.

Les points forts de travailler avec un consultant professionnel en restauration 

Pour votre restaurant, il existe de nombreux avantages à faire appel à un cabinet de conseil en restauration, notamment : 

Réduction significative des coûts 

L’intervention du cabinet peut réduire considérablement les coûts. L’équipe vous aide à :

  • identifier les domaines dans lesquels vous pouvez limiter les coûts
  • développer des stratégies pour l’atteindre.

Il vous assiste dans la négociation avec vos fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix. Il aide aussi à identifier les inefficacités opérationnelles telles que : 

  • perte de nourriture
  • coûts de main-d'œuvre excessifs 

Et vous offre des options pour y remédier.

Initier le personnel

Le cabinet de conseil en restauration peut aider à la formation du personnel. Ainsi, les consultants guident à développer des programmes de formation performants pour votre équipe. Cela contribue à l’amélioration de la qualité du service et à l’augmentation de la satisfaction des clients. Ils boostent dans la création d’un plan de gestion des performances des employés pour garantir que tous les employés atteignent leur plein potentiel.