4 faits fascinants à propos du lait cru

À la ferme, vous remarquerez tout particulièrement l’omniprésence du lait dans la société et l’alimentation. Cependant, êtes-vous réellement familier avec ce produit ? Découvrez 4 faits sur le lait que vous ignoriez peut-être !

La réglementation française concernant le lait

Le lait est un liquide biologique produit par les mammifères. Il est réglementé en France. L’utilisation du terme « lait » sans spécifier l’animal sous-entend systématiquement du lait de vache. Ainsi, les produits laitiers élaborés avec d’autres laits doivent préciser l’origine animale. 

Cette réglementation vise à garantir une information claire aux consommateurs. Les yaourts, fromages, etc. sont donc étiquetés avec la mention du lait utilisé. Cette démarche assure la transparence sur la source du lait. Elle favorise une meilleure compréhension des choix alimentaires et des préférences individuelles. Pour découvrir les dernières tendances en matière de consommation, rendez-vous sur le site https://www.fimina-mag.fr/conso/.

Le procédé de pasteurisation appliqué au lait

Connaissez-vous le processus de pasteurisation du lait ? Il s’agit initialement d’une technique mise au point par Louis Pasteur. Cette technique permet d’augmenter la durée de conservation du lait en repoussant sa date limite de consommation.

Le lait est naturellement cru à l’origine. C’est un produit non altéré par des procédés industriels. Cela préserve ainsi toutes ses vitamines. En général, il n’est pas plus gras que le lait entier que l’on trouve dans le commerce. Cependant, sa durée de conservation est relativement courte. Elle atteint au maximum 4 jours à une température de 4°C.

Afin de prolonger sa conservation, vous devez le réfrigérer immédiatement après la traite dans un tank à lait. Ensuite, fais-le bouillir avant sa transformation ou sa consommation. L’ensemble de ces étapes doit être réalisé dans les 48 heures suivant la traite.

Les principaux composants nutritionnels abondants dans le lait

Le lait est une source importante de calcium. Cependant, êtes-vous familiarisé avec les autres nutriments contenus dans ce produit ? En premier lieu, le phosphore, qui, tout comme le calcium, exerce des effets bénéfiques sur les os. De plus, le lait renferme des vitamines essentielles. Ces vitamines incluent :

  • La vitamine A
  • La vitamine B2
  • La vitamine B12
  • La vitamine D

Elles jouent un rôle crucial dans la santé globale du corps, du sang et des os. Enfin, le lait apporte également du sélénium et de l’acide pantothénique qui contribuent positivement au bien-être de l’organisme.

Pourquoi la couleur du beurre est-elle jaune alors que celle du lait est blanche ?

Vous devez comprendre que le beurre est élaboré à partir de crème, une substance dérivée du lait. En général, la couleur du beurre présente des nuances de jaune. Cette palette peut aller d’un jaune blanchâtre à un jaune intensément prononcé. Cette variation est attribuable à l’alimentation de la vache. En effet, lorsque la vache consomme principalement de l’herbe, elle produit un pigment appelé carotène.

Lorsque la crème est séparée et barattée, la concentration de carotène augmente. Cela confère au beurre sa teinte jaune caractéristique. Notez que la couleur du beurre tend à être plus orangée en été. Et en hiver, elle tend à être plus blanche en raison des fluctuations dans l’alimentation de la vache. Ce phénomène influence la quantité de carotène produite.

Bien que moins évident, la teinte du lait subit également des variations significatives en fonction de l’alimentation de la vache.