Comment la signalisation horizontale contribue-t-elle à la sécurité ?

La signalisation horizontale joue un rôle fondamental dans la matérialisation des règles de circulation. Que ce soit en milieu urbain, dans des entrepôts industriels ou sur des parkings, elle répond de manière exhaustive à toutes les exigences de marquage grâce à des procédés variés et spécifiquement adaptés. Ces éléments constituent une infrastructure essentielle pour la gestion sécurisée et fluide des voies de circulation.

Marquage routier au niveau du sol

La signalisation horizontale occupe une place importante pour maintenir la sécurité routière. Elle agit comme un guide pour les piétons, les engins et les véhicules. De plus, elle assure une orientation efficace, même la nuit ou par temps défavorable, lorsque la visibilité est limitée. Pour en savoir plus sur l’importance d’une signalisation horizontale, visitez le lien https://www.ste-lsp.com/.

Trois solutions de signalisation au sol sont déployées, dont chacune d'elles sont adaptée à des durées spécifiques. La peinture de marquage offre une tenue à moyen terme, la résine à chaud à moyen/long terme et la résine à froid à long terme. Sur la chaussée, divers marquages tels que des lignes, des flèches, des priorités en blanc, une signalisation jaune pour le temporaire ou les voies de bus, du bleu pour les stationnements limités, et des damiers rouges et blancs pour les voies de détresse, sont déployés.

Du point de vue légal, la signalétique horizontale est obligatoire dans plusieurs situations. Notamment lorsque les deux sens de circulation sont séparés par une barrière ou un terreplein, ainsi que sur les chaussées à 4 voies en campagne. De plus, le marquage au sol est requis en relation avec certains panneaux de circulation routière tels que le « Stop », le « Cédez le passage » ou un feu tricolore.

La signalisation horizontale en entreprise

Au sein d’une entreprise, diverses formes de circulations doivent être prises en considération, notamment :

  • Le transport des matières premières
  • Des produits finis
  • La circulation liée aux activités de production interne
  • Les déplacements des piétons

Pour assurer une organisation efficace de ces flux, l’utilisation de la signalisation horizontale est la meilleure solution. Il est essentiel de concevoir ce marquage au sol dans le but de faciliter les déplacements.La mise en place d'un sens de circulation est nécessaire pour prévenir les interactions non souhaitées entre les divers intervenants, ce qui sous-entend la nécessité d'établir des itinéraires définis pour éviter tout croisement indésirable. Cette démarche vise à assurer une fluidité optimale et à favoriser une coordination efficace entre les acteurs impliqués.

Le marquage au sol dans les espaces de stationnement

Le respect des règles est essentiel lorsqu’il s’agit de la signalisation horizontale liée au stationnement, que ce soit dans un parking privé ou public. Il faut se conformer au cadre réglementaire afin de respecter les obligations légales en la matière.

  • La norme NF P91-100 est applicable aux parkings ouverts au public, destinés aux véhicules pesant moins de 3,5 tonnes et mesurant moins de 1,90 mètre en hauteur.
  • La norme NF P91-120 s’applique aux parcs de stationnement en général.
  • Le marquage au sol des chaussées est régi par les arrêtés interministériels du 24 novembre 1971 et du 7 juin 1977.