Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif : les démarches à suivre

De nos jours, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans dépôt est envisageable. Cela peut paraître paradoxal, puisqu’un compte bancaire est fait pour stocker de l’argent. Et traditionnellement, les banques sont très intéressées par les dépôts, pour des motifs assez évidents. Cette alternative existe, car les banques y voient comme un bon moyen de répondre aux besoins des personnes qui n’ont peut-être pas accès à des liquidités, du moins lors de l’ouverture d’un compte. Comment procéder ? 

Définition d’un compte sans dépôt

Aussi appelé compte sans solde ou sans argent, un compte sans dépôt est un modèle de compte bancaire proposé par certaines banques ou fintechs dites néobanques qui ne requiert pas à l’ouverture un premier versement.

A découvrir également : Maîtrisez l'A/B Testing : Le savoir-faire des choix en ligne

L’intérêt du premier versement

Selon la tradition, lors de l'ouverture d'un compte, la banque exige habituellement un dépôt minimum pour confirmer l'ouverture, qui peut varier moyennement de 10 euros à 300 euros.
Pour la banque, les intérêts du premier versement sont multiples. Il couvre notamment les frais d'ouverture et de gestion engendrés par l’adhésion d'un nouveau client. Ce premier dépôt, particulièrement pour les banques en ligne qui n'ont jamais de contact direct avec les clients, est aussi l'occasion de vérifier l'identité du client. De telles mesures sont nécessaires pour restreindre le risque de fraude.

Pour concurrencer les grandes banques traditionnelles 

Mais, ces dernières années, afin de concurrencer les grandes banques classiques, certaines néobanques ont eu l'idée de proposer des comptes sans dépôt. Ainsi, ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif, de la même manière que les comptes traditionnels, alloue généralement des fonctionnalités de base telles que :

A lire aussi : Sortir de l’interdit bancaire : stratégies et conseils pratiques

  • carte de débit,
  • la possibilité de procéder à des retraits aux distributeurs automatiques,
  • procéder à des achats en ligne. 

Elles déclinent aussi des applications mobiles qui proposent lors de vos déplacements une gestion de compte simplifiée et pratique. Dans la suite de cet article, vous saurez comment ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt.

Ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif : les étapes à suivre

Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif pour profiter des différentes options de paiement en ligne (paiement de factures, achats et transfert d'argent en ligne) ? Suivez ces étapes :

Les différentes étapes

Sélectionnez votre banque parmi celles, qui ne demandent aucun versement initial, choisissez la meilleure selon certains critères tels que :

  • frais liés aux retraits, aux virements et achats en ligne,
  • frais relatifs à l’usage de la carte,
  • plafonds de dépôt, retrait et virement.

Bien que des justificatifs de revenu ou de résidence ne soient pas requis pour ouvrir un compte, la majorité des banques en ligne exigent une pièce d'identité valide pour la vérification. Parfois, un selfie vidéo ou même la participation à une vidéoconférence avec un responsable de la banque ou de la néobanque sont sollicités. Après cela, vérifiez attentivement vos informations pour vous assurer qu’elles sont correctes avant de confirmer. 

La dernière étape pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans dépôt ni justificatif est d'accepter les termes de la convention de compte bancaire et de signer électroniquement la convention de compte. Une fois votre compte créé et validé, vous recevrez par courrier un RIB (Informations de compte bancaire) contenant les informations de votre compte et votre carte bancaire.