Comment créer une entreprise d’auto- entrepreneur en ligne ?

La création d’une auto-entreprise est une idée, qui, jusqu’à aujourd’hui, continue à séduire un grand nombre de personnes qui rêvent de démarrer une activité. Il s’agit effectivement d’une solution qui permet de bénéficier de formalités administratives beaucoup plus allégées. Les personnes qui souhaitent faire une reconversion sont celles qui s’intéressent le plus au régime d’auto- entrepreneur. Il y a aussi certaines personnes qui se servent de la micro- entreprise pour s’offrir un complément de revenu. 

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Aujourd’hui un auto- entrepreneur est aussi connu sous le nom de micro- entrepreneur. Il s’agit plus exactement d’une personne physique qui exerce une activité indépendante et qui peut profiter d’un régime social et fiscal plus simplifié. Il se peut aussi que le micro- entrepreneur soit appelé « solopreneur ». Il faut toutefois noter que le régime d’auto-entrepreneur ne peut pas toujours convenir à toutes les situations. Mais, il rend quand même la déclaration de nombreuses activités beaucoup plus facile. En allant sur https://www.mon-autoentreprise.fr/ , vous pourriez retrouver comment lancer une activité commerciale, libérale ou artisanale par le régime d’auto- entrepreneur. Le régime micro-entrepreneur peut aussi être associé avec un statu de salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, étudiant ou encore de retraité. 

Lire également : Comment reconnaître qu’une formation est éligible au CPF ?

Qu’est ce qu’il faut savoir avant la création d’une auto-entreprise ?

Avant de procéder à la création d’une micro- entreprise en ligne, vous devez commencer par vous renseigner sur les avantages qui sont liés à ce genre de choix. Le statut d’auto-entrepreneur est très accessible. Il peut par la suite, très bien être utilisé dans l’exercice d’une activité en toute légalité, depuis l’âge de 18 ans. Les jeunes qui ont plus de 16 ans et qui ont déjà demandé une émancipation y sont aussi éligibles. Il faut souligner que le statut d’auto-entrepreneur peut très bien être ouvert aux salariés, aux étudiants, aux demandeurs d’emploi, et bien évidemment aux employeurs. Ce statut peut même être accessible aux étrangers à condition de respecter certaines conditions. Par contre, certaines situations ne peuvent pas avoir accès au statut d’auto-entrepreneur :

  • Travailleurs non-salariés
  • Salariés en congé
  • Salariés en congé parental d’éducation

L’entrepreneur lui, a droit à des démarches administratives faciles et peu coûteuses. En plus, il peut aussi prétendre à des aides à la création de l’auto- entreprise. 

Avez-vous vu cela : Design et fonctionnalité : les bonnes raisons de choisir la carte bancaire haut de gamme Boursorama

Comment créer l’auto-entreprise ?

Pour créer la micro-entreprise, il suffit juste de passer par quelques étapes qui sont toutes simples. Vous allez ainsi, devoir effectuer certaines tâches avant de passer à l’immatriculation de l’entreprise, notamment le choix du nom commercial.

Choix du nom commercial

Le choix du nom commercial est optionnel, mais malgré cela, pour le choix de ce nom, vous devez prendre soin de faire le bon choix. Dans le cas contraire, il va tout de suite correspondre de manière automatique, à celui de l’auto-entrepreneur. Dans les deux cas, le nom va s’afficher sur tous les documents commerciaux et pièces administratives de l’entreprise. 

Ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape obligatoire selon la loi Pacte, si seulement le chiffre d’affaires annuel revient à plus de 10 000 euros durant deux années qui se précèdent.