Quelques idées pour vous aider à aménager votre bureau

L’espace de travail est certainement, pour un grand nombre de personnes, l’endroit où elles passent une grande partie de leur temps. Voila pourquoi, il est nécessaire de procéder à la décoration et à l’aménagement du bureau, pour permettre de favoriser le bien-être mais aussi la productivité. Dans cet article, vous allez trouver les meilleurs conseils pour vous aider à optimiser de l’espace, de sélectionner le mobilier adapté et tendance, mais aussi comment intégrer des espaces de détente et de collaboration. 

Idées et conseils pour l’optimisation de l’espace

Pour vous accompagner dans votre démarche d’aménagement, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en decoration d'un bureau pro. Sinon, vous pouvez recourir à différents leviers, pour optimiser l’utilisation de l’espace qui soit disponible dans un bureau. Pour commencer, il faut d’abord effectuer un agencement approprié. Les lieux pourront alors être plus fonctionnels et plus agréables pour les salariés. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un salarié heureux est un salarié plus productif. En effet, d’après des études qui se sont concentrées sur le sujet, la productivité au travail peut augmenter de 16 % avec des bureaux confortables et bien agencés. 

A lire également : Print on demand : L’allié d’une stratégie marketing efficace

Vous pouvez alors, ouvrir les espaces de travail et répartir les salariés au sein de l’entreprise. Les salariés qui doivent échanger régulièrement, doivent par exemple être assez proches les uns des autres. De cette manière, il y a moins de risque de déconcentrer les autres collaborateurs. Par ailleurs, n’oubliez pas de bien définir l’emplacement des différents espaces de travail et mettre en place des espaces de circulation pour que les déplacements se fassent librement. C’est aussi un excellent moyen d’éviter de gêner les autres collaborateurs. 

Sélection de mobilier adapté et tendance

Aujourd’hui lors d’un aménagement de nouveaux bureaux, on fait plutôt appel à de entreprises qui proposent du mobilier plus design, original et contemporain. Mais avant de faire le choix de votre mobilier, écoutez d’abord vos salariés. Le mobilier doit avant tout être confortable, coloré, et adapté aux besoins de ce derniers. Ce qui fait qu’avant de penser au design, mieux vaut se concentrer d’abord sur eux en listant leurs problématiques, leurs préférences et leurs besoins. Choisissez ensuite un mobilier intelligent et innovant. Il peut vous apporter des solutions plus opérationnelles et réelles comme des cloisons acoustiques pour le service commercial par exemple, ou encore des fauteuils plus ergonomiques, ou encore un plus grand bureau pour la direction. Optez pour des meubles pour structurer l’espace de travail, des pièces rares et design pour construire votre ambiance. 

A lire également : Maximisez votre visibilité en ligne avec une agence de rédaction SEO

Conseils pour intégrer des espaces de détente et de collaboration

De nos jours, dans les bureaux, on peut désormais retrouver des bibliothèques, des canapés, des consoles de jeu, et même des salles de détente. Ce sont, en effet des éléments, qui n’étaient pas aperçus dans une entreprise, il y a quelques dizaines d’années. En effet, afin que les collaborateurs puissent pleinement profiter de leurs pauses et réaliser des coupures qui leur permettent de se ressourcer, il est important de mettre à leur disposition un lieu à la fois calme et agréable. Pour commencer, recréer d’abord une ambiance cocooning comme à la maison. Vous pouvez aussi proposer une salle de détente qui soit couper du bureau. Vous pouvez à la fois vous en servir pour la détente mais aussi pour des réunions, afterworks, déjeuners et anniversaires, etc