Pourquoi faut-il opter pour la création de captives de financement ?

La captive financière ou la captive de financement s’agit d’une entreprise de financement rattachée à une société mère dont l’activité principale n’est pas reliée à la finance. De ce fait, la captive de financement est donc une filiale qui a pour objet de financer les opérations de ventes de l’entreprise ou encore le groupe auquel elle est rattachée. Le but est de simplifier les ventes de la société mère tout en facilitant les relations commerciales. 

En d’autres termes, la captive réalise l’achat d’un produit ou d’un bien à l'entreprise dont elle dépend, par la suite, elle se chargera de le mettre à disposition de sa clientèle. Cette dernière versera alors un paiement récurrent de façon mensuelle, bi-mensuelle ou trimestrielle. En outre de la mise à disposition du bien, la captive peut également proposer différents services complémentaires. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les bonnes raisons et les avantages d’opter pour la création de captives de financement.

A lire en complément : Design et fonctionnalité : les bonnes raisons de choisir la carte bancaire haut de gamme Boursorama

La solution de financement idéal pour les clients

Les captives de financement ont pour principal avantage de permettre à vos clients, qui ne disposent pas d’assez de liquidité de pouvoir les financer. En effet, elle propose un bien à la société dont elle dépend et elle la met à disposition de vos clients. De cette manière, ceux qui souhaitent acheter une machine ou un produit peuvent y avoir recours sans avoir à utiliser leurs trésoreries en une seule fois. Et ce, d’autant plus, qu’ils n’auront pas besoin de s’endetter auprès de la banque. 

Par ailleurs, votre client pourra également jouir d’un paiement échelonné qui ne gênera pas son fonds de roulement. En effet, le paiement est clair, car il peut être mensuel, bi mensuel, trimestriel puis tout compris. Souhaitez-vous disposer de plus de détails sur le sujet ? Veuillez alors consulter Cap Financement. En effet, Cap Financement est la source d'information sur les captives de financement.

A voir aussi : Comment reconnaître qu’une formation est éligible au CPF ?

L’optimisation de la gestion de votre activité de financement

La captive de financement permet également de bien contrôler vos activités. Assurément, en ne traitant pas avec des partenaires, vous avez la possibilité de gagner sur votre marge. Cela, parce que la captive ne requiert pas le besoin de passer par une banque. Ce facteur permet non seulement de développer votre business, mais également de fidéliser vos clients. 

Par la suite, vous pouvez également mieux contrôler votre capacité de vente puisque vous disposerez d’une vision globale sur le sujet. Assurément, il vous sera plus facile d’identifier les frais de dossiers, les rachats de contrats, les commissions d’apport, etc. Finalement, la captive de financement vous permettra d’harmoniser les processus financiers et les pratiques commerciales afin de fluidifier votre activité.

Quels sont les avantages de la captive de financement ?

Sans aucun doute, la création de captives de financement vous permettra de jouir de plusieurs avantages tels que les suivants :

  • L’amélioration de votre croissance : en effet, les captives sont des relais pour optimiser votre rentabilité et votre business model. Cela, grâce à la proposition des services supplémentaires à la société mère tels que l’assurance, la maintenance et bien d’autres encore.
  • La supervision de votre parc d’équipement d’occasion : l’un des autres avantages de créer la captive de financement consiste également à bénéficier d’une meilleure maitrise de ses équipements. Cela est possible puisque vous seul contrôlerez la marge (et non un sous-traitant).
  • Le développement des relations commerciales : Assurément, la captive permet d’améliorer les clients puisqu’ils bénéficient de services complémentaires. Par la même occasion, l’offre est également globalisée avec le financement.